INTERVIEW DE VINCENT MESSAGER
INTERVIEW 59 AVIGNON 2019
INTERVIEW DE VINCENT MESSAGER
VINCENT MESSAGER
Ancien élève du Conservatoire de Perpignan et titulaire d'une Licence de théâtre de la Sorbonne (Paris), j'ai fondé la Compagnie "Les Enfants Terribles" où j'assume la responsabilité de toutes les mises en scène.
En 1999, j'ai été remarqué par Guy Foissy, Victor Haîm et Robert Poudérou, et ce dernier m'a confié la mise en scène de sa pièce Le Plaisir de l'Amour. Suite à l'enthousiasme du public, nous avons poursuivi notre collaboration depuis lors.
Plusieurs de mes mises en scène ont été primées lors de festivals nationaux et internationaux. Une autre rencontre marquante a été celle avec Christian Siméon, que j'ai eu la chance de rencontrer en mai 2012. Depuis, nous avons déjà travaillé ensemble sur trois projets, dont 59 et La Priapée des Écrevisses avec Andréa Ferréol, créée au Chien qui fume à Avignon pour le Festival d'Avignon 2023.
Ma dernière mise en scène a été Très chère Mandy d'Erwin Zirmi, avec Andréa Ferréol.
Chacune de mes mises en scène est minutieusement réfléchie et préparée en amont, laissant peu de place à l'hésitation. J'attache une grande importance à un travail précis, justifiant chaque déplacement, chaque geste, et chaque élément du décor.
Dans ma démarche, je privilégie un jeu d'acteur moderne, naturel et sincère. En parallèle de la mise en espace, j'apprécie également travailler sur les lumières, la danse et la musique, de sorte que tous les éléments s'imbriquent harmonieusement, évitant ainsi l'effet de "pièce rapportée".
L'essence de mes créations repose sur les textes et les caractères des personnages, fusionnés avec les traits distinctifs des comédiens. J'essaie d'exploiter toutes les facettes de mes acteurs en mettant en valeur leurs capacités.
Mon travail est souvent qualifié "d'esthétisant". J'ai une vision claire de ce qui est esthétisant et de ce qui est esthétique. Une œuvre de Pierre et Gilles est esthétisante, de même qu'une publicité de Jean-Paul Gaultier. Certains peuvent penser que je passe des heures à choisir le rendu souhaité, mais en réalité, c'est instinctif. J'aime ça et je le fais de manière organique et plaisante. Lorsque je vais au théâtre, au-delà de l'histoire, je trouve souvent les pièces laides. À quoi bon faire une pièce moche ? Certains diront qu'ils cherchent à se rapprocher de la réalité, mais le théâtre n'est jamais la réalité. Quant aux spectateurs, je pense qu'ils viennent au théâtre pour s'évader, rêver, et non pour se confronter à une "pseudo-réalité".
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
2024 Les deux reines de Erwin Zirmi
2023 Ola Caballero ! de Laure Gouget
2021 La priapée des écrevisses de Christian Siméon
2021 L'Odyssée des fables de Delphine Magdalena et Mélissa Gobin-Gallon
2020 Très chère Mandy de Erwin Zirmi
2019 Yume de Muriel Santini
2018 59 de Christian Siméon
2017 Embrasse-moi IDIOT (L’Huître) de Didier Caron
2015 Terriblement Molière de Xavier Devichi d’après Molière
2015 Carapaces ou le mentaliste amoureux de Christian Siméon
2014 Pyjama pour six de Marc Camoletti
2014 J’habite chez ma cousine de Mohamed Bounouara
2014 T’inquiète je gère ! de Bernard Fripiat
2012 Mathilda de Christian Siméon
2012 Les Polyamoureux de Robert Poudérou
2012 Etre ou paraître, telle est la question ! de Robert Poudérou
2011 Le plaisir de l’amour de Robert Poudérou
2009 Mignon, Mignonne, allons voir si la chose... de Robert Poudérou
La production
03 rue Marcel Dubois 75012 Paris
Tél. 06 76 75 87 52
Email : contact@enfants-terribles.fr
NetEclair © Copyright 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales - L-R-21-2828